Déversements toxiques

  • système anti-déversement toxique - Digue anti déversement - trous de relaches - MegaSecur - Water-Gate
  • système anti-déversement toxique - MegaSecur Water-Gate - Barrière Water-Gate circulation type Underflow
  • système anti-déversement toxique - Digue portable premiers repondants - MegaSecur - Water-Gate
  • système anti-déversement toxique - Digue urgence protection déversement - MegaSecur - Water-gate
  • système anti-déversement toxique - MegaSecur - Water-Gate Déversement majeur - systeme anti pollution
  • système anti-déversement toxique - MegaSecur - Water-Gate - Déversement de diesel - system anti déversement
  • système anti-déversement toxique - MegaSecur - Water-Gate - Contenir et extraire déversement hydrocarbure
  • système anti-déversement toxique - MegaSecur - Water-Gate Barrage sousverse - surverse
  • système anti-déversement toxique - MegaSecur Water-Gate Barrage - underflow dam
  • système anti-déversement toxique - Wéries wt de Water-Gate - Megasecur barrière d'eau
  • système anti-déversement toxique - Réseau eau potable - déversement toxique - MegaSecur - Water-Gate
  • système anti-déversement toxique - Déversements - Controle eau non contaminée - MegaSecur - Water-Gate
  • système anti-déversement toxique - MegaSecur - Water-Gate - Déversement majeur - mineur - protection - prévention

Description

L’importance d’un système anti-déversement

Un système anti-déversement permet de garder le contrôle de la situation et d’agir rapidement afin d’éviter la propagation de la dite matière dangeureuse.

Lorsque survient un déversement accidentel d’hydrocarbure, de pétrole ou autre matière dangereuse, il est primordial pour les premiers répondants de délimiter un périmètre de sécurité afin de confiner et de récupérer rapidement la matière polluante. Dépendamment de la nature du matériel déversé, la surface peut alors produire des vapeurs potentiellement dangereuses, y compris celles qui sont inflammables. Les premiers intervenants ne devraient donc jamais supposer que, simplement parce qu’un déversement est contenu, qu’il n’y a plus de danger supplémentaire.

Généralement de nature accidentelle, un déversement toxique survient lorsqu’une substance dangereuse, quelle qu’elle soit, est libérée dans un environnement favorisant toute contamination pouvant s’avérer néfaste pour l’environnement ainsi que pour la population.

 

Les principales sortes de déversements toxiques

Les déversements toxiques sont, la plupart du temps, classés en deux catégories distinctes: les déversements majeurs (déraillement de train, pipeline brisé, camion à l’envers, etc.) et les déversements mineurs qui quant à eux, impliquent des quantités d’hydrocarbure moins importantes, mais tout aussi dommageables. Peu importe la nature du déversement, il est toujours plus prudent de confier l’intervention à des corps spécialisés en mesure d’urgence, lesquels sont équipés d’équipements de protection adéquats (système anti-déversement) pour ce type d’intervention.

Différentes méthodes d’intervention existent déjà sur le marché en cas de déversement, cependant, la rapidité et la simplicité d’installation du système Water-Gate font de lui un outil d’intervention par excellence, permettant à la fois de contenir et de confiner l’eau à l’intérieur même d’une rivière, d‘un ruisseau, d’un fossé, d’un canal, d’une route, ou de tout autre environnement.

Selon le lieu et le milieu dans lequel l’incident se produit, l’intervention d’urgence peut s’avérer des plus difficiles. De plus, étant donné que l’emplacement d’un incident n’est pas seulement la zone immédiate, mais toute autre zone représentant un fort potentiel de contamination, il est donc important pour les premiers intervenants de se doter d’un système qui soit à la fois léger, compact, flexible, efficace et performant, sans oublier la vitesse d’exécution qui joue un rôle décisif lors des déversements d’hydrocarbure.

Selon une étude réalisée par TransCanada dans le cadre du Projet oléoduc Énergie Est de TransCanada – section québécoise, la somme des coûts associés à un déversement de 3493 m3 de pétrole dans la rivière Etchemin seraient d’environ 619 millions $.

L’étude datant de 2016 porte sur les effets et coûts d’un déversement en se basant sur trois (3) facteurs principaux : l’intervention d’urgence (mobilisation des différentes équipes sur le terrain, choix des tactiques d’intervention, l’étendue du déversement, etc.), la récupération (confinement, récupération, nettoyage des rives, gestion des déchets, contrôle de la faune, etc.) ainsi que les dommages causés aux tiers (contamination d’un réseau d’eau domestique, perte d’activité commerciale, dommages aux propriétés et amendes potentielles). Voir l’article au complet pour plus de détails.

 

Système anti-déversement Water-Gate

Comment ça marche :

Positionnement sur la rivière

  • Dérouler directement le barrage antipollution en travers du cours d’eau.
  • Centrer le barrage de rétention en veillant à ce que les extrémités remontent sur les berges.
  • Déplier le premier pli.

Immersion

  • Plonger la barrière au fond de l’eau, mettre les pieds sur celle-ci et laisser l’eau s’infiltrer dans la barrière et se déployer.

Lestage

  • Si vous le désirez, vous pouvez ajouter des pierres prises dans le cours d’eau comme lestage.

Piéger et traiter le déversement d’hydrocarbure

  • Laisser le barrage antipollution se remplir au 3/4 de sa hauteur de retenue maximale. L’eau et la pollution seront piégées à l’intérieur du barrage et la pollution se concentrera en surface.
  • Traiter la pollution avec le matériel approprié : boudins absorbants, estacades, écumeur…

Piloter le débit d’évacuation de l’eau claire

  • Afin d’éviter que les surnageants débordent, il faut maintenir une hauteur stable en amont du barrage.
  • Ouvrir le nombre de trous de relâche nécessaires au bas du barrage afin de maintenir un niveau stable dans le barrage.
  • Il est possible d’ouvrir et de fermer les trous de relâche en cours d’utilisation.

Pour toutes questions à propos de nos systèmes anti-déversement, n’hésitez pas à nous contacter.

Vous pouvez également faire une demande de soumission pour une évaluation rapide de votre situation.

La solution Water-Gate

Économies de temps et d’argent

Le temps requis pour installer une barrière d’eau Water-Gate de taille moyenne est d’environ 5 minutes, par une seule personne.

Multi-usages

En milieu urbain, la barrière de protection inondation Water-Gate convient très bien à la protection de garages souterrains, de maisons, d’édifices gouvernementaux, centres commerciaux ou autres.  Son poids relativement léger facilite grandement les interventions d’urgence en zones rurales et/ou diffilement accéssibles.

Un batardeau instantané

Lorsque survient une inondation, il est nécessaire de recourir à une solution extrêmement efficace, simple et qui, surtout, peut couvrir une vaste étendue en un rien de temps. Les barrages Water-Gate sont légers, portatifs, réutilisables et sont conçus selon des procédés rigoureusement respectueux de l’environnement. Le coût est aussi plus avantageux que n’importe quelle solution en vente sur le marché.

MegaSecur a développé une expertise pour le déploiement ultra rapide de ses barrages portatifs contre les inondations. La barrière de protection inondation de Water-Gate est vendue en section de 9,1 m (30′) ou 15,2 m (50′). Il est possible d’étendre indéfiniment la longueur de la protection pour s’adapter au besoin de la situation. Quel que soit le modèle, les barrages de protection inondation Water-Gate se lient facilement entre eux avec le système d’attache Velcro. Il est possible de faire des coins avec la barrière et de la courber selon les angles désirés. La barrière peut être installée le long d’une route ou d’un cours d’eau.

Adaptabilité

La barrière d’eau Water-Gate se moule au relief du terrain, rendant possible des interventions en sol rocheux ou tout autre type de surface non plane.

Plusieurs formats disponibles

Afin de s’adapter à différents budgets, MegaSecur a développé différentes barrières avec des hauteurs de rétentions différentes. Les barrières peuvent être faites sur-mesure.

Compatibilité

Les barrières d’eau Water-Gate sont parfaitement raccordables, ce qui permet essentiellement d’attacher ensemble des modèles de dimensions différentes.

 

Aucun compromis

La barrière d’eau Water-Gate est assez souple pour être installée en angle intérieur ou extérieur. De plus, une fois installée, la barrière ne vous empêchera pas de circuler. Piétons et véhicules peuvent alors circuler librement dans les deux sens, que ce soit avant, pendant ou après le déploiement.

Aucun frais d’entretien

Après l’utilisation de la barrière, il suffit de la rincer avec une laveuse à pression et un désinfectant approprié. Une fois la barrière complètement sèche, tout simplement la replier et la replacer dans son sac de transport ou dans un caisson à déploiement pour une utilisation future. Éviter toute exposition prolongée avec les rayons UV.

Aucun équipement necessaire

La barrière d’eau Water-Gate est un outil clé en main, prête à être utilisée dès sa livraison. Aucun remplissage d’eau, aucun gonflage d’air ni aucun ancrage n’est alors requis. Tout simplement dérouler la barrière, déplier la partie avant et laisser l’eau s’accumuler.

Études de cas

Tactique d’intervention avancée

Les compagnies pétrolières et les entrepreneurs environnementaux intervenants lors de déversements toxiques majeurs (pipelines, renversements de...

Médias

Commentaires

« Transporter des sacs de sable sur le ruisseau aurait été quasiment impossible et je suis convaincu qu’il aurait fallu au moins 3 à 4 heures...

[+] lire la suite