Blogue



20
09.2017

Étude de cas – Protection industrielle

Flood protection using a rapid deployment crate - Water-Gate flood dams

Natixis (Groupe BPCE – 2ème groupe bancaire français)

Paris, France

Face à l’inondation, certaines infrastructures sont plus à risques que d’autres, certes, mais lorsqu’équipé d’un système d’intervention efficace et facile d’utilisation, il est tout à fait possible de garder le contrôle de la situation. C’est le cas de Natixis, un géant international oeuvrant dans le secteur financier.

Désireuse de protéger ses immeubles situés en bordure du quai d’Austerlitz, dans le 13e arrondissement de Paris, la société Natixis s’est lancée dans un projet d’envergure : lancer un appel d’offres international afin de sélectionner et ultimement s’équiper du dispositif de protection inondation offrant les meilleures performances au meilleur rapport qualité-prix.

Pour la réalisation de ce projet, les gestionnaires de Natixis étaient accompagnés par Egis Eau (Groupe Egis), un expert spécialisé dans le conseil et l’ingénierie des métiers de l’eau, de l’environnement et de l’énergie. Ce dernier a effectué plusieurs simulations avec différents niveaux de crues, pour finalement soumettre à son client des recommandations ainsi qu’une cartographie complète et détaillée de leurs installations.

Au total, quatre (4) bâtiments ainsi que trois (3) stationnements souterrains étaient exposés à des risques d’inondation.

Commentaires de Natixis

« Par rapport aux différentes propositions qui nous ont été faites, Water-Gate c’est vraiment la solution idéale pour une mise en œuvre facile. (…) toutes les solutions qui nous étaient proposées étaient des solutions mécanosoudées qui nécessitait une investigation très poussée, des études de dénivelé (…), alors que le système Water-Gate, vous déroulez et cela se débrouille tout seul, ça c’est le côté positif du système ! » – Dominique Six, Natixis.

« Le produit Water-Gate est très intéressant, techniquement et financièrement parlant. Par rapport aux autres systèmes, on passe du simple au triple. Mais il est également très intéressant sur les délais de fabrication et d’exécution. Nous avions pour contrainte que tout soit prêt pour Mi-Novembre. Avec Water-Gate, le timing était divisé par deux, quasiment. Le produit Water-Gate est un produit innovant, car il apporte des réponses techniques notamment sur la flexibilité et le déploiement rapide, ce qui permet de répondre à une situation d’urgence. » Dominique Six, Natixis.

Barrages inondation Water-Gate, la simplicité à son meilleur

500 mètres de protection ont été livrés pour ce projet et des caissons à déploiement rapide ont été utilisés, ce qui a rendu l’expérience encore plus rapide, simple et agréable. De millier d’entreprises sont exposées à des risques d’inondation et les enjeux sont phénoménaux. Nous sommes heureux de venir en aide aux entreprises du monde entier, et ce, depuis près de 18 ans.

Formation 

Un agent de MegaSecur s’est rendu sur place et a travaillé de concert avec les différents intervenants de chez Natixis afin de leur donner la formation nécessaire pour un déploiement réussi. Les photos comprises dans cet article témoignent du déploiement préventif effectué sur le site à protéger.

Laisser un commentaire