Blogue



08
05.2017

Barrière d’eau Water-Gate : Dites au revoir aux sacs de sable

barrière d'eau - système de protection water-gate de megasecur - protection et prévention des inondations

La barrière d’eau Water-Gate ® de MegaSecur est un outil innovateur et de haute qualité, conçu pour apporter une solution durable, rapide, efficace et éco-responsable à tous problèmes d’inondations, refoulements d’égouts, réserves d’eau anti-incendies, batardeaux,  déversements toxiques, et autres types de travaux aquatiques. Utilisée partout dans le monde, elle combine simplicité, fiabilité et robustesse.

La barrière d’eau Water-Gate convient à une multitude d’utilisateurs, tel que :

  • Services d’incendies (pompiers)
  • Villes et municipalités
  • Sécurité civile
  • Professionnels en gestion de crise
  • Travailleurs publiques
  • Particuliers
  • Environnementalistes
  • Autres.

La barrière d’eau Water-Gate est l’alternative parfaite aux sacs de sable

L’éfficacité des sacs de sable demeurent contestable compte tenu de la perméabilité de l’air et du sable contenu dans le sac. Étant donné que les sacs de sable ne sont pas étanches, l’eau s’infiltre rapidement dans le sable et permet ainsi à l’inondation de suivre son cours (à moyen et long terme).

Le temps d’exécution est très important lorsque vient le temps d’utiliser des sacs de sable. En effet, l’essentiel du travail consiste à remplir et transporter les sacs, avec toute la difficulté et la mobilisation que cela implique. Sans oublier le fait que, dans la plupart des cas, les sacs de sable demeurent installés plusieurs semaines après l’inondation. En pratique, ils moisissent et dégagent une mauvaise odeur car étant toujours imprégnés d’eau polluée (eau usée, rivières, etc.).

Les utilisateurs des barrières d’eau Water-Gate peuvent installer celle-ci en moins de 5 minutes, car elle se déploie automatiquement au fur et à mésure que l’eau s’accumule. La désinstallation des barrières d’eau Water-Gate se fait en un rien de temps et ne nécessitte aucun effort particulier.

Le chiffre à retenir : 770

Des tests d’efficacité effectués sur la barrière, en comparaison avec des sacs de sable ont permit d’en venir à la conclusion qu’une seule barrière Water-Gate est l’équivalent d’environ 770 sacs de sable (test effectué avec une WA-2835).

Niveau de rétention des eaux

Les barrières d’eau Water-Gate ont une hauteur de rétention variant entre 6 po (15,2 cm) et 60 po (152,4 cm). La longueur quant à elle varie de 30 pi (9,1 m) à 50 pi (15,2 m).

Main d’oeuvre minimale

La barrière d’eau Water-Gate requière moins de personnel pour son installation. En effet, une personne seule peut facilement déployer la barrière (ex.: WL-3950).

Les barrières d’eau Water-Gate® sont compatibles et peuvent s’attacher les unes aux les autres. Cette solution est définitivement moins couteuse et plus écologique que les sacs de sables.

Caisson de déploiement rapide

Le caisson de déploiement permet de couvrir de longues distances en seulement quelques minutes. Peu coûteux et très accessible, il est tout simplement l’outil idéal pour des inondations éclaires et à grand déploiement.

Certification FM

Les barrières d’eau Water-Gate ® sont certifiées « FM approved » (l’une des plus rigoureuses et importantes dans son domaine) par FM approvals. Les membres de l’Association of State Flood Plain Managers (ASFPM), du FM Approvals ainsi que du U.S Army Corps of Engineers nous ont accordés leur collaboration en vue d’obtenir la certification.

Laisser un commentaire