Notre entreprise

Qui sommes-nous ?

MegaSecur est le manufacturier et distributeur principal du barrage d’eau Water-Gate. Notre siège social est situé à Victoriaville (Québec), au Canada.

Utilisé dans plusieurs pays à travers le monde, le barrage d’eau Water-Gate permet d’assurer instantanément le contrôle des inondations, la réalisation de travaux aquatiques, l’aménagement de prises d’eau pour la lutte contre l’incendie, le confinement des polluants en situation de déversements toxiques, l’assèchement volontaire de bras de rivières et bien plus.

Le barrage d’eau Water-Gate s’adresse à une clientèle aussi vaste que diversifiée. En effet, que ce soit pour répondre aux besoins d’une clientèle industrielle, commerciale, médicale, municipale, gouvernementale, aéroportuaire, militaire, récréative ou autres, le barrage d’eau Water-Gate est votre meilleure alliée.

Le barrage d’eau Water-Gate est réutilisable des centaines de fois. Rapide et facile d’utilisation, il est tout simplement la solution que vous recherchez.

Nous sommes heureux de contribuer à la sécurité et à la protection des personnes et des collectivités d’ici comme d’ailleurs, et ce, depuis maintenant 20 ans !

Fonctionnement

Le barrage d’eau Water-Gate est un produit fabriqué en toile de polymère. Par sa configuration, l’eau entre à l’intérieur de la barrière et se loge directement au fond des alvéoles. La barrière se déploie alors automatiquement au fur et à mesure qu’elle se remplit.
Le concept est simple : c’est le poids de l’eau qui retient l’eau, de la même façon que l’air retient un parachute.

 

L’EAU QUI RETIENT L’EAU

La barrière a 4 fois plus de surface au sol que de retenue d’eau, donc 4 fois plus de poussée verticale (ou sur le sol) que de poussées horizontales, ce qui permet une bonne adhérence. Pour que l’eau retienne l’eau sur la plupart des surfaces comme l’asphalte ou le gazon, un rapport de 1 pour 2½ est généralement suffisant pour une bonne sécurité. Donc, pour un rapport de 1 pour 4, la barrière d’eau Water-Gate est très sécuritaire et le risque de dérapage est peu probable. Plus la barrière est large, plus il est difficile de la faire déraper. En conclusion, la barrière d’eau Water-Gate offre une sécurité accrue de 33%.

Prévention et protection inondation - remplissage automatique - installation simple et rapide

 

Le barrage mobile Water-Gate

Étapes:

  1. L’eau entre d’abord dans les plis et à l’intérieur de la barrière.
  2. La pression de l’eau ouvre complètement la barrière.
  3. La barrière est munie d’un flotteur qui permet à la toile de se maintenir à la surface de l’eau.  Le dessus de la toile flotte au rythme des vagues sans laisser passer d’eau.
  4. La pression accumulée de l’eau fait en sorte que la barrière se stabilise et se moule au relief du terrain.
    Nul besoin de pomper de l’eau à l’intérieur.

L'inventeur

Le barrage d’eau Water-Gate a été inventé par Daniel Déry, le 1er janvier 1998. Dessinateur industriel de formation, monsieur Déry est un visionnaire passionné par l’innovation et la création industrielles.

L’idée lui vint en tête un jour de Nouvel An, alors qu’il est installé confortablement dans son salon, rivé à son téléviseur pour regarder la rétrospective des événements de l’année 1997. Parmi les événements ayant fait la une cette année, figure l’inondation causée par le débordement de la rivière Rouge, au Manitoba, le 5 avril 1997 (l’une des plus grandes catastrophes à survenir au Canada). En voyant des centaines de soldats et de civils remplir et empiler des quantités astronomiques de sacs de sable pour bloquer les eaux menaçantes, un déclic se fait instantanément dans sa tête.

 

Trouver l’alternative parfaite aux sacs de sable

Une réflexion tourne dans sa tête à ce moment : « Pourquoi ne pas utiliser de longs sacs de plastique vides, reliés côte à côte et surmontés par un gros flotteur ? Ainsi, l’eau rentrerait dans les sacs, les remplirait et permettrait d’arrêter l’inondation en créant un barrage fait avec de l’eau au lieu de sable ». Nul besoin de remplir des milliers de sacs de sable ! d’autant plus que l’énergie, les ressources et le temps consacré à cet exercice est loin d’être négligeable.

 

Le début de la création

Guidé par sa détermination et sa volonté de créer un produit qui pourrait aider des milliers de personnes, Daniel Déry réalise lui-même son prototype, le jour même. Il conçoit à ce moment une maquette de fortune dans l’évier de sa cuisine et les nombreux essais effectués furent assez concluants pour poursuivre la création. Le produit prendra forme rapidement, et face à l’ampleur du projet, Daniel Déry décida de se consacrer entièrement à ce nouveau défi, son objectif étant de fabriquer des barrages d’eau qui seraient distribués partout dans le monde afin de lutter contre l’un des plus grands fléaux planétaires, les inondations.

Il décide par la suite de donner un nom à son produit, qu’il baptise littéralement comme étant le « Barrage d’eau Water-Gate ».

Daniel Déry fondateur et président de MegaSecur - le début de la création

Historique

1998

  • Au tout début et ce durant les huit premières années d’existence de MegaSecur, le barrage d’eau Water-Gate est fabriqué via un fournisseur externe, Megatex.
  • Le premier test effectué en rivière est une réussite dans l’idée que l’eau arrête l’eau, mais un échec dans son concept de fabrication. Il s’agissait de multiples pochettes allongées et empilées les unes sur les autres. Aussitôt que cette barrière atteignait sa presque pleine capacité, les alvéoles chargées d’eau glissaient entre elles.
    Historique watergate megasecur

  • Après plusieurs essais-erreurs et d’importantes améliorations sur le concept, le barrage d’eau Water-Gate devient parfaitement opérationnel. Une version officielle a alors vu le jour en septembre 1998 et la mise en marché est enclenchée. Cette année marque le début de la commercialisation du barrage d’eau Water-Gate.
    WATERGATE MEGASECUR HISTORIQUE - BARRAGE D'EAU - PROTECTION INONDATION

  • La couleur de la barrière passe de noire à jaune. Par souci de visibilité.

  • Daniel Déry, dévoué à son produit, effectue de nombreuses démonstrations et sensibilise toutes les instances municipales. Les performances de la Water-Gate sont acclamées.
    WATERGATE MEGASECUR HISTORIQUE - BARRAGE D'EAU - PROTECTION INONDATION

 

2000

  • Vainqueur du Grand Prix Québécois de l’invention 2000, Montréal, Canada.
  • « Vainqueur du Prix innovation technologique » au salon des technologies environnementales du Québec, Canada.

 

2001

  • « Grand Prix de l’Institut de Design Montréal » Canada.
  • « Prix Canada » Institut de Design Montréal Canada.

  • « Prix du service d’incendie et de secours de la ville de Genève » Salon des inventions de Genève, Suisse.

  • « Médaille d’or » Salon des inventions de Genève, Suisse.

  • « Prix du design industriel » Salon des inventions de Genève, Suisse.

  • Par le biais de nombreux prix gagnés à l’international, MegaSecur est sollicité de partout dans le monde.
    WATERGATE MEGASECUR HISTORIQUE - BARRAGE D'EAU - PROTECTION INONDATION

 

2002 

  • « Médaille d’or de l’IDSA 2002» Virginie, États-Unis.

 

2004

  • Une maquette du barrage Water-Gate est exposée au centre des sciences de Montréal où Daniel Déry est parmi les vingt-six inventeurs canadiens participants.
    WATERGATE MEGASECUR HISTORIQUE - BARRAGE D'EAU - PROTECTION INONDATION

 

2005

  • Un grand réseau de distribution prend forme et le barrage d’eau Water-Gate est distribué partout dans le monde. Des installations sont effectuées en Chine, à l’aéroport de Tokyo, en Malaisie, en Finlande, en Belgique, en France, Corée du Sud, Panama, Hollande, Mexique, Italie, Singapour, Suisse, Angleterre, Australie, États-Unis, et dans plusieurs autres pays à travers le monde.
    WATERGATE MEGASECUR HISTORIQUE - BARRAGE D'EAU - PROTECTION INONDATION

 

2007

  • En raison de la demande toujours croissante du barrage d’eau Water-Gate, Daniel Déry lance Industrie Vitex, une filiale de MegaSecur, pour assurer la fabrication des digues Water-Gate. Le nom Vitex est pensé en faisant référence à la ville de Victoriaville et à l’industrie textile. Vi pour Victoriaville, et Tex pour textile.
  • Industrie Vitex travaille de concert avec Megatex pour doubler la cadence de production et mieux desservir les clients de partout dans le monde.

  • Industrie Vitex devient rapidement autonome, et, progressivement, délaissera Megatex afin de faciliter les différentes opérations manufacturières.

  • Doté d’équipements et de procédés à la fine pointe de la technologie, Industrie Vitex va plus loin. Elle effectue l’impression, la découpe et tout le processus de fabrication des barrages.

  • Toujours à l’écoute de sa clientèle, MegaSecur développe des caissons à déploiement rapide comme accessoire du barrage d’eau Water-Gate. Les caissons sont utilisés pour couvrir de longues distances en seulement quelques minutes.

    WATERGATE MEGASECUR HISTORIQUE - BARRAGE D'EAU - PROTECTION INONDATION

 

2011

  • Lancement de MegaSecur Europe, distributeur officiel du barrage d’eau Water-Gate en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.

 

2015

  • Le barrage d’eau Water-Gate est certifié FM Approved. Certification obtenue en collaboration avec l’« Association of State Flood Plain Managers » (ASPM) la firme d’ingénieur de l’armée américaine et FM approvals.
    LES BARRIÈRES ANTI INONDATION WATER-GATE SONT CERTIFIÉES FM APPROVED

 

2016

  • Avec plus de 55 km de barrières vendus, 20 ans d’expérience, 37 pays à travers le monde et un taux de satisfaction client supérieur à 98 %, la barrière d’eau Water-Gate figure maintenant dans plusieurs manuels techniques grâce à sa grande rapidité d’installation et sa fiabilité incontestable.
  • Particulièrement respectueuse de l’environnement, elle devient de plus en plus le choix numéro un des ingénieurs, entrepreneurs, décideurs et intervenants d’urgence.

 

2017

  • MegaSecur jouit aujourd’hui d’une réputation plus qu’enviable et est considéré comme le leader mondial de barrages souples et autobloquants.
  • Relocation des bureaux – MegaSecur ainsi que Industrie Vitex déménagent pour un emplacement plus spacieux et mieux adapté pour ses opérations.

Mission, Vision, Valeurs

MISSION : Fournir à nos clients des produits et services de qualité supérieure, en leur offrant une solution simple et écologique en réponse aux problèmes liés aux inondations, aux déversements toxiques et la réalisation de travaux aquatiques. Desservir efficacement nos différents marchés dans une perspective de croissance durable et de respect environnemental.

 

VISION : Être et demeurer la référence mondiale dans le domaine de la sécurité environnementale. Notre but ultime ? Contribuer activement à la sécurité et à la protection des personnes et des collectivités d’ici comme d’ailleurs.

 

VALEURS : MegaSecur a pour valeur fondatrice la qualité et la sécurité de ses produits. Nos clients font partie intégrante de notre succès, voilà pourquoi, notre engagement est de mettre à leurs dispositions, un produit qui rencontre et même surpasse leurs attentes en termes de durabilité et d’efficacité opérationnelle. Plusieurs autres valeurs font partie intégrante de la culture d’entreprise de MegaSecur dont le respect, l’innovation, l’intégrité et la confiance.

Développement Durable

Le développement durable est au cœur même de notre vision d’entreprise. En tant qu’entreprise éco-responsable, l’ensemble de nos opérations et nos produits sont établis selon des règles et des pratiques ayant un minimum d’impact sur l’environnement.

Les barrages d’eau Water-Gate étant entièrement recyclables, nous recommandons fortement de leur donner une seconde vie en les recyclant après leur durée de vie utile de 20 à 25 ans. De plus, lors de la fabrication des barrages Water-Gate, la totalité des résidus est acheminée vers un organisme sans but lucratif où ils sont recyclés, transformés et réinsérés dans la société sous forme d’objets divers. Une initiative d’ici pour contribuer au bien-être de la planète.

Barrage d'eau watergate megasecur - protection et prévention des inondations - recyclage - environnement - pollution - transformationrecyclage digues watergate environnement

Rencontrez l'équipe


Fondateur de la barrière d'eau Water-Gate - Watergate - barrage eau, inondation, batardeaux, réserves d'eau - victoriaville, Canada - inventeur - créateur - québécois
Daniel Déry Président fondateur Poste : 221
Employé
Carole Pelletier Vice-présidente Poste :
Employé MegaSecur
Kelly Savoie Directrice adjointe aux opérations

Entre mon travail et mes 4 enfants qui me gardent très active, je profite de l’extérieur au maximum. Passionnée de photographie depuis mon adolescence, je prends des clichés aussitôt que j’en ai la chance! Que ce soit perdu dans la nature ou en sillonnant les rues du centre-ville, j’ai toujours une bonne occasion pour sortir mon appareil photo! J’ai également jumelé cette passion à la moto, qui me donne l’occasion de voir divers recoins de la province, et découvrir de magnifiques paysages à immortaliser avec mon Nikon!

Poste : 227
Employé MegaSecur
Marc Daigneault Représentant

J’apprécie la compagnie des gens et  les petites choses de la vie.  Que ce soit une marche matinale dans mon jardin, jouer de la guitare, planifier de nouveau projets ou simplement prendre du temps avec la famille ou des amis.  Mon crédo : fais aux autres ce que tu voudrais qu’on te fasse. Mon but est votre satisfaction dans la mesure de mon possible.

Poste : 226
Employé MegaSecur
Jackson Passy Responsable marketing

Amateur de jeux vidéo et de photographie, je suis un aventurier qui aime courir vers l’inconnu et découvrir le monde dans toute sa splendeur et sa diversité. Je suis aussi un adepte de sport, pour qui la santé ainsi que le bien-être physique et mental passent forcément par l’action. Du coup, équipé de ma fitbit, je participe chaque semaine à de nombreux défis pour rester actif tout en ayant du plaisir.

Poste : 225
Employé MegaSecur
Mireille Beaudet Contremaitresse

Je me décrirais comme une personne franche et honnête, aimant la vie et qui profite de chaque moment pour me retrouver dans le calme de la nature. J’aime les animaux et le calme de la campagne. Nous avons un élevage de petits animaux (poules pondeuses, lapins, poulets) où nous partageons notre passion avec nos petits-enfants.

Poste : 301
Employé MegaSecur
Richard Forget Responsable shipping et Operations manufacturières

J’aime les voyages, les balades en moto et la vue des beaux paysages.

Poste : 302