Blogue



29
05.2017

Tactiques d’interventions rapide en situation de déversements toxiques

déversements - Oil spill tactics

CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LES DÉVERSEMENTS DE PETROLE – 2014

  • Tactique d’intervention avancée

Les compagnies pétrolières et les entrepreneurs environnementaux intervenants lors de déversements toxiques majeurs (pipelines, renversements de camions citernes, ou autres) peuvent bénéficier de nouveaux outils qui les aideront dans des cours d’eau où il est difficile de confiner le déversement.

Lors de l’“International Oil Spill Conference” (IOSC), la Water-Gate a été brièvement présentée et acclamée pour ses vertus en matière de protection environnementale et réduction des déchets toxiques en milieux aquatiques.

En voici un extrait :

Création d’un site artificiel pour l’extraction de matières dangereuses en milieux aquatiques

  • Par Mark D Cook, Coordonnateur principal chez Alyeska Pipeline Service Company

Le défi majeur pour l’extraction de pétrole ou autre matière toxique en milieu aquatique consiste à trouver des zones riveraines avec un courant assez lent pour faciliter la collecte de la dite matière dangereuse.

Le site doit être tangent à un large tronçon de section linéaire de la rivière pour permettre le déploiement d’estacades de confinement dans la zone d’extraction.

Avec le manque de sites d’extraction sur les rivières et les cours d’eau, de nouvelles techniques ont été développées à l’aide de la digue portative Water-Gate de MegaSecur, laquelle, déployée perpendiculairement au rivage, permet de créer des barrages latéraux artificiels sur les rivières.                                                                                                           

L’installation des barrages a permis de créer un courant à basse vitesse le long du rivage en accumulant les eaux sur des segments partiels de la rivière. Si la rivière est assez petite (moins de 40 pieds d’une berge à l’autre), le flot peut être complètement bloqué pour créer un courant lent favorisant l’extraction.

Les digues portatives Water-Gate de MegaSecur (ou autres modèles équivalents) ne fonctionneront pas aussi efficacement sur des déploiements partiels en rivière en cas de manque de vélocité du courant ou en absence de chute d’élévation de la rivière. L’un des paramètres à rencontrer par la digue est la capacité de créer une zone calme et lente le long des berges de la rivière.

Voir la version originale de l’article (en anglais seulement).

[wonderplugin_carousel id= »36″]

Laisser un commentaire